Historique

Au lendemain des douloureux événements de novembre 2004 qui avaient entraîné la fermerture des écoles françaises en Côte d'Ivoire, les parents d'élèves avaient formé une Association dénommée Collectif des parents d'Elèves, Enseignants et Personnels administratifs des Ecoles Françaises de Côte d'Ivoire (COPEA-EFCI).

Cette association était apolitique, laïque et à but non lucratif.

Sa mission était de pallier la fermeture des écoles françaises afin de permettre à des centaines d'élèves de poursuivre leur scolarité dans le système français.

Après la réouverture du lycée Blaise Pascal en septembre 2008, la question s'est posée de savoir s'il fallait arrêter ou poursuivre l'expérience du COPEA-EFCI.

Le 24 mai 2008, une Assemblée Générale Extraordinaire des parents d'élèves a décidé de pérenniser la mission de COPEA, pour trois raisons:

1. la difficulté de justifier la destruction des infrastructures réalisées avec tant de détermination;

2. les excellentes conditions de travail offertes aux élèves et aux enseignants;

3. les résultats très intéressants obtenus aux examens français (DNB, EA, BACCALAUREAT GENERAL).

Le 3 juillet 2010, une autre Assemblée Générale Extraordinaire décide de séparer la mission du Collectif et celle de l'établissement proprement dit. Et ainsi, les deux structures suivantes sont mises en place:

• Une association qui prend le nom d'Association des Parents d'Élèves & Parents d'Élèves Affiliés (APEA),

• Un établissement scolaire qui reçoit le nom de Lycée Maurice DELAFOSSE.

L'APEA, comme avant elle COPEA-EFCI, est une association à but non lucratif.